inscrivez-vous aux prochaines rencontresles propositions des associationsrétrospectives
 
 
27 janvier
Assemblée Générale
22 avril
U.S. Lewes Athlétisme reçoit
l'A.S. de Marolles
26 mars
Carnaval de Blois
21/24 juillet
Tennis Club de Lewes reçoit A.A.J.B. Tennis
28/29 oct
Rencontre des 3 villes
...
...
...
...
27 janvier
Assemblée Générale
mars 2006
Assemblée Générale
26 mars
Carnaval de Blois
18/29 avril
Echange Scolaire
15/26 mai
Echange Scolaire (téléchargez le dossier d'inscription dans la page de l'échange)
19/22 mai
I.P.A. W-T reçoit J.P.A. 41
25/26 mai
Groupe Jumelage des Paroisses
2/6 juin
A.J.B.L. W-T
6/10 sept
Freundeskreis
17/18 juin
Hallo Nachbar
14/15 oct
J.P.A. 41 reçoit I.P.A. W-T (International Police Association)
19/27 août
Chilbi à Waldshut-T
28/29 oct
Rencontre des 3 villes
22/29 sept
Amicale de W-T reçoit l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Blois

Propositions à étudier avec
Lewes et Waldshut-Tiengen :

> La Berrichonne du Loir-et-Cher
> Les Compagnons du Folklore du C.L.B.
...
...
 
* A.J.B.L.W.T. : Association du jumelage Blois - Lewes - Waldshut-Tiengen

 

retour au sommaire
 
 
 
Me Mlle M
Prénom et Nom :
Adresse de Messagerie :
souhaite participer
à la rencontre :
et sera accompagné par :
personnes

Remarques /
Demandes complémentaires :
 
 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion !

En vous inscrivant, vous recevrez un avertissement sur votre messagerie électronique pour chaque événement imminent.
Vous pourrez ainsi vous connecter au site pour y découvrir le détail des rencontres. Pour ceci, il vous suffit d'envoyer un message en cliquant sur le lien ci-dessous :

>>> inscription à la liste de diffusion


Si par la suite vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, il vous suffira d'envoyer un e-mail en cliquant sur le lien :
>>> Ne plus recevoir d'informations
 
retour au sommaire
 

Vous faites partie d'une association culturelle, créative, sportive... cette rubrique vous est destinée. Ceux qui ont déjà eu l'occasion d'organiser une rencontre avec leurs homologues étrangers vous le diront : il s'agit d'un moment particulier d'effervescence, d'échange et d'ouverture. Une occasion unique de partager ses passions avec d'autres cultures, un enrichissement mémorable !

l'Association
souhaite
à
date approximative
Blois Foot 41 rencontrer le Football Club de Lewes
Blois ou Lewes
indifférent
Les Amis des Beaux Arts accueillir une exposition artistique de Lewes.
Blois
indifférent
L'Ecole de la Loire (peinture) participer à une exposition artistique
Lewes
indifférent
La Berrichonne de Loir & Cher accepterait toutes les propositions avec le "Alt Waldshut" ou le Brighton Morris Men.
Blois, Lewes ou Waldshut-Tiengen
indifférent

>>> Si vous aussi vous souhaitez rencontrer vos homologues anglais, allemands ou français,
contactez-nous pour figurer dans cette rubrique : proposition


retour au sommaire
 

Après l'échange scolaire des mois d'avril et de mai, la fête " Hallo Nachbar " mi-juin, ce sont 38 blésois qui ont fait le déplacement, au mois d'Août, à Waldshut-Tiengen pour la 536ème Chilbi.

Le programme prévoyait la visite du musée de plein air des " palafittes " d'Unteruhldingen sur le bord du lac de Constance, un déjeuner dans un restaurant typique de la région et la visite du zoo d'Affenberges. La journée se terminait par une soirée amicale autour d'un barbecue géant au cœur de la Forêt Noire.

Le samedi, après une promenade sur le Rhin et la dégustation de la traditionnelle
" Forêt Noire ", nos amis se retrouvaient place de la Chilbi sous l'immense chapiteau pour se désaltérer (la bière est excellente) et goûter les spécialités de la région en écoutant le concert de l'harmonie de Waldshut-Tiengen.

Le dimanche, tous pouvaient contempler le traditionnel défilé qui emmenait les participants de la Kaiserstraße à la Chilbiplatz pour assister au fameux tirage du bouc. La soirée se clôturait par l'illumination de la Kaiserstraße uniquement éclairée par des lampions rouges accrochés à chacune des fenêtres de la rue.


Début Septembre voyait arriver nos amis de Waldshut-Tiengen pour un séjour de 5 jours, le plus grand
nombre était reçu dans des familles.

Saint Denis d'Anjou, cité médiévale du sud de la Mayenne, attendait nos voyageurs en la personne de Pierre de Vaubernier dans " la Maison du Roi René ".

La visite guidée de l'église et du village et le succulent déjeuner à l'hostellerie " La Calèche " comblèrent les voyageurs qui purent reprendre leur périple par la visite de la chapelle de l'Abbaye de Solesmes.

Celle-ci avait été précédée d'une promenade
sur la Sarthe, permettant ainsi une
approche différente de l'Abbaye.

Pour les jours suivants étaient inscrits au programme
une visite du vieux Blois, du Château, de la Maison
de la Magie avec son spectacle et une soirée
amicale dans le parc de Chambord.


L'année 2004 a débuté par l'Assemblée Générale 2003 qui s'est tenue le 30 janvier à la Maison des Provinces. Plus de 80 adhérents étaient présents et nous étions heureux d'accueillir nos amis de Lewes, Jack Greenaway et John O'Conor ainsi que nos amis de de Forêt Noire, Elvira Studinger, Irene Dold et Peter, les représentantes de l'A.B.J.C. ainsi que les présidents des comités de jumelage de Vineuil, la Chaussée St Victor et Blois Weimar.



Le Président, dans son rapport moral soulignait le bilan positif des manifestations et rencontres prévues pour 2003. Elles étaient commentées en détail et avec une pointe d'humour et quelques anecdotes par le vice-président. La trésorière était invitée à présenter le bilan financier et les échanges scolaires étaient évoqués par le responsable qui se réjouissait de la participation exceptionnelle de 44 élèves de part et d'autre. Le nombre des adhérents est en hausse par rapport à 2002 (+31).
Mars 2004 : nous avons accueilli le 14 mars, pour le carnaval de Blois, 45 musiciens et sorcières de W-Tiengen. Le samedi soir, en ouverture du carnaval, avait lieu place du château un spectacle de feu avec les " Schlosshexen " et une animation musicale avec le " Zarte Säu ". Le dimanche, nos deux groupes participaient à la grande parade du carnaval. Le Zarte Säu au rythme de la samba suivait nos sorcières déchaînées qui enlevaient, de ci de là, une jeune fille dans une poussette, improvisaient des pyramides et même grimpaient aux arbres. C'est fatigués mais heureux d'avoir participé au carnaval que nos amis reprenaient la route de Waldshut-Tiengen.

Toujours en mars se tenait à Waldshut-Tiengen l'Assemblée Générale 2003 du " Freundeskreis ". Une invitation avait été envoyée à notre Association et une délégation du Conseil d'Administration a fait le déplacement. C'est en présence du maire de Waldshut-Tiengen et de très nombreux adhérents qu'a eu lieu l'élection des nouveaux coprésidents : Markus Schmitt et Monika Müller Lupp, des vice-présidentes : Doris Flohr et Elvira Studinger.

2003 a été une année riche en événements !

Après l'échange scolaire qui voyait la participation de 45 élèves de part et d'autre, les cérémonies du 40ème anniversaire du jumelage où plus de 650 personnes dont 230 anglais et allemands étaient présentes le 21 juin à la Halle aux Grains, une exposition de peintures réunissant des artistes peintres des 3 villes jumelles à l'Hôtel de Ville, notre Association organisait le 15 novembre la traditionnelle
" rencontre des 3 Villes ". En décembre le stand du " Marché de Noël " de la
St Nicolas, commun avec nos amis du Freundeskreis attirait de nombreux visiteurs.
Rencontre des 3 Villes

Le 15 novembre, notre Association avait le plaisir de recevoir à la " Maison de la Magie " les délégations de nos villes jumelles pour la traditionnelle rencontre des 3 villes. Rencontre qui a pour but de préparer les manifestations de l'année à venir (programme en haut de cette page).
Après l'accueil des participants dans la salle " rotonde " et la séance de travail, les trois délégations levaient le verre de l'amitié en souhaitant une excellente année 2004 au jumelage. L'après-midi, pour nos invités, une visite très détaillée de la Maison de la Magie précédait un repas servi dans la salle " Méliès ". La journée se terminait par un magnifique spectacle de magie.
 
St Nicolas


Le 6 décembre, jour de la St Nicolas, nos amis de Waldshut-Tiengen apportaient gâteaux, fabriqués par les dames du Freudeskreis, jouets en bois, bougies et naturellement le vin chaud tout droit venu de forêt Noire. Irene, Peter, Monique de Waldshut-Tiengen, avec les membres de notre Association tenaient le stand par un temps froid mais ensoleillé, propice à la vente du vin chaud. Comme les années précédentes, les bénéfices de la vente (soit 400 €) ont été remis de la part de nos amis allemands par une délégation de notre Association aux responsables des " Restos du Cœur " de Blois.
 

 

À l'occasion des cérémonies du 40ème anniversaire du jumelage qui se sont déroulées à la Halle aux Grains le 21 juin 2003, l'Association et la ville de Blois accueillaient plus de 650 personnes dont 230 Anglais et allemands pour le renouvellement des signatures du protocole de Jumelage. La plupart de nos visiteurs étaient logés dans des familles d'accueil.

Le Député Maire de Blois, Nicolas Perruchot, recevait les maires de Lewes et de Waldshut-Tiengen. Ce dernier était accompagné du Président du Landtag Bade Wurtemberg et du docteur Utsch, maire de Waldshut en 1963, signataire du premier protocole de jumelage.

L'entrée des trompes de chasse de l' " Echo des trois forêts " de Blois, des cors des Alpes de Waldshut-Tiengen et des cornemuses du " Price of Sussex Pipe Band " de Lewes marquait le début de la cérémonie d'une touche musicale, colorée et émouvante.


Les allocutions des trois Présidents et des trois Maires furent brèves et très amicales ; elles rappelèrent la longévité mais aussi le dynamisme des trois Comités et l'amitié qui unit les trois villes. Après la signature du renouvellement du serment de Jumelage et l'échange de cadeaux, le Maire de Blois remettait la médaille de la ville de Blois à quinze récipiendaires des trois villes pour récompense de nombreuses années d'activité au sein des trois Comités.

La cérémonie était clôturée par l'interprétation de l' "Ode à la Joie" par la Chorale Antoine Boesset de Blois, New Sussex Singers de Lewes de la Chorale Frohsinn et Singkreis Eschbach sous la baguette du Chef de Chœur de la Chorale française.

La ville de Blois offrait un cocktail, place Jean Jaurès, pour tous les participants. Puis, artistes et familles d'accueil déjeunaient à la Halle aux Grains.

Danseurs et musiciens des villes jumelles, accompagnés des troupes folkloriques blésoises animaient les rues de Blois dans l'après-midi et participaient, jusqu'à tard dans la nuit, à la fête de la musique tandis que nos chorales donnaient un concert dans la cathédrale Saint Louis devant un public nombreux et comblé.



EXPOSITION - JUIN 2003

La ville de BLOIS et l'Association du jumelage Blois - Lewes - Waldshut-Tiengen ont organisé, avec le concours des Associations " Les Amis des Beaux Arts " et " L'Ecole de la Loire ", une exposition de peinture à l'Hôtel de Ville. Exposées du 13 au 21 juin 2003, les toiles célébraient le quarantième anniversaire de la signature du " Protocole d'Amitié " entre les trois villes. A l'invitation des artistes peintres blésois, leurs homologues de Lewes et de Waldshut-Tiengen avaient fait le déplacement à Blois et c'est plus d'une cinquantaine d'œuvres qui étaient exposées dans le hall de la mairie et dans la salle des fresques. Après l'allocution de bienvenue du Député-Maire de Blois aux visiteurs des trois villes et félicitations aux peintres exposants, un pot d'amitié a été offert aux participants.
galerie photo

Monsieur Albers, maire de Waldshut-Tiengen,
les présidents et les membres du Freundeskreis

Une délégation de notre Association, conduite par son Président, se rendait à Waldshut-Tiengen le jeudi 20 mars 2003 pour l'Assemblée Générale du Freundeskreis

 

CARNAVAL DE BLOIS...


Les 29 et 30 mars avait lieu le carnaval de Blois. Pour cette occasion, notre Association avait fait venir de notre ville jumelle Waldshut-Tiengen un groupe de guggenmusik, le "Zarte Säu" ainsi qu'une troupe de sorcières, les "Schlosshexen" (sorcières du château), tous deux de Tiengen.


Outre la participation au défilé du carnaval le dimanche après-midi, nos amis donnaient une aubade le samedi après-midi, au centre de secours des sapeurs pompiers de Blois qui les hébergeaient, ainsi qu'un magnifique spectacle le samedi soir, place de la République. Malgré une confusion sur le lieu et l'heure, nombreux sont ceux qui ont pu apprécier le spectacle absolument impressionnant.
Nos amis repartaient enchantés de leur court séjour à Blois, et ils parlent déjà d'une nouvelle participation pour le carnaval de Blois 2004.

 

 

 
 
Les nouvelles pellicules sont sorties ! Retrouvez tous vos clichés dans la galerie photo...

retour au sommaire

Association du jumelage Blois - Lewes - Waldshut Tiengen - écrire au webmaster